Des résidants du PLATEAU-MONT-ROYAL expriment leurs vœux pour 2006 afin que leur rue redevienne un milieu de vie
Montréal, le 13 décembre 2005 – À quelques semaines du Nouvel An, un comité de citoyens du Plateau Mont-Royal soutenu par la Maison d’Aurore émet ses vœux pour l’année 2006 et lance une campagne d’affichage sur le thème des impacts de la circulation automobile afin de rendre plus visible une préoccupation grandissante au sein de la population du quartier.
Fait à remarquer, depuis mai dernier, des résidants d’une douzaine de rues du Plateau Mont-Royal se sont regroupés et revendiquent d’une seule et même voix des mesures d’apaisement de la circulation. « Nous croyons qu’au Plateau, quartier résidentiel, les rues sont dénaturées par l’auto alors qu’elles devraient plutôt être des milieux de vie que doivent respecter les automobilistes. Nous souhaitons un quartier où la voiture prend moins de place et où la priorité est accordée à la qualité de vie des résidants. »
Ce sentiment d’insécurité grandissant est ressenti autant par les résidants que par les piétons, les cyclistes, les enfants et les aînés. « Une rue bien partagée, sans morts ni blessés », c’est le souhait exprimé par les membres du comité pour l’année 2006. Les chiffres sont frappants sur le Plateau : 358 piétons et 582 cyclistes ont été blessés en raison d’une collision routière avec une voiture entre 1999 et 2003. C’est beaucoup, et c’est sans compter les incidents non répertoriés et toutes les fois où les accidents sont évités de justesse! »
Afin de susciter la discussion autour des solutions possibles, le comité propose une campagne de sensibilisation à ce problème et invite les citoyens à mettre l’affiche « MAXIMUM 30 » à leur fenêtre et à échanger leurs idées sur le nouveau blogue créé à cet effet. Il est évident que ce n'est pas en changeant les panneaux de signalisation maximum 50 km/h pour d'autres indiquant maximum 30km/h que la situation s'améliorera. La rue doit « parler » à l’automobiliste et des mesures d’apaisement de la circulation doivent être mises en place pour que la rue impose d'elle-même par son aménagement une vitesse maximum de 30 km/h : des rues plus étroites, des dos d’ânes allongés, du stationnement en angle en créant un effet de zigzag et des aménagements d’espaces verts. Le comité rappelle que si la vitesse d’une collision entre une voiture et un piéton est de 30 km/h au lieu de 50 km/h, le risque de décès du piéton chute de 85 % à 10 % !
Le comité invite les gens à se procurer l’affiche « MAXIMUM 30 » et à la mettre à une fenêtre. L’affiche est disponible sur le site du blogue au http://circulation.canalblog.com ou à la Maison d’Aurore au 4816, Garnier. Pour plus de renseignements, contactez Isabelle au (514) 527-9075.