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La circulation au Plateau Mont-Royal
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23 janvier 2006

Péage urbain ?

Voici un texte sur le péage urbain proposé par Gabriel. Le comité n'a pas pris position sur ce sujet et partage avec vous ce texte afin de susciter la discussion. N'hésitez pas à cliquer sur "commentaires" pour réagir ou exprimer votre opinion.

Dans un article de François Cardinal dans « La Presse » du 10 janvier dernier, on apprenait que la ville de Stockholm, en Suède, venait d’instaurer un « péage urbain » visant à mieux gérer l’accès automobile vers le centre-ville.  Même si Stockholm a un bon réseau de transports collectifs, y lit-on, il y a depuis dix ans une croissance continue de 2% par an de la circulation automobile.  L’objectif de la mise en place de ce péage est de diminuer de 10% à 15% la circulation aux heures de pointe du matin et du soir.

Le coût de ce péage varie de 1,50$ à 3$ (avec un maximum de 9$ par jour).  Cette taxe devrait rapporter environ 11 millions de dollars à la ville; somme qui sera affectée à l’amélioration du transport collectif.  Toutefois, la mise en place de cette mesure ne faisait pas l’unanimité et ce n’est que grâce à la volonté du parti vert (qui détient la balance du pouvoir dans un conseil municipal minoritaire) que le projet a vu le jour.  Il est présentement mis  à l’essai jusqu’au 31 juillet ; où la population se prononcera sur sa pertinence.  On y apprend aussi que la technologie moderne fait maintenant en sorte que les automobilistes n’ont pas à s’arrêter à un péage puisque tout est informatisé et automatisé.   Vive le progrès.

Il ne s’agit pas non plus d’un geste isolé.  En effet, Stockholm rejoint ainsi plusieurs grandes villes et capitales telles Londres (coût journalier de 15$) , Oslo, Melbourne, Singapour et bientôt peut-être, Copenhague.

Quelques jours plus tard, un article de l’agence France-Presse dans le même journal, nous informait du grand succès, depuis deux semaines, de la mise en place de ce péage celui-ci ayant fait diminuer la circulation de 25% à 30% aux heures de pointe.

Ce n’est donc pas insensé d’imaginer de tels moyens pour contrer l’augmentation du nombre d’automobiles qui transitent vers notre centre-ville.  C’est curieux, à chaque fois que la notion du péage urbain est soulevée on entend toujours … « ça n’a pas de sens ; c’est farfelu ! ».  Il semble bien que ce ne soit plus vraiment le cas !

À quand pour Montréal ?

Gabriel

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Commentaires
P
Je comprends votre réaction sur l'engorgement de l'ile de Montréal, etc. Et il est clair qu'il va falloir tôt ou tard prendre des mesures de contrainte, car pour moi la voiture en ville, dans la majeure partie des utilisations, est un non sens total, avec les conséquences urbaines et environnementales que l'on connait.<br /> <br /> Mais je ne peux pas m'empêcher de penser quand-même que les transports collectifs à Montréal sont très insuffisants vu l'échelle de l'agglomération.<br /> Vous parlez des "banlieusards" (je vous trouve assez méprisants sur ces termes d'ailleurs) qui prennent leur voiture pour aller sur l'ile. <br /> Déjà, n'oubliez pas que beaucoup de gens de l'ile prennent leur voiture pour circuler dans l'ile (et je trouve ça beaucoup moins acceptable puisqu'ils bénéficient du métro), ou pour aller sur les rives et défoncer leurs rues ! Je trouve ça surréel de dire que les banlieusards sont coupables de tous les maux des montréalais de l'ile. Le problème de l'engorgement et de pollution des grandes villes est partout le même. Et si un péage s'instaure sur l'ile, les gens restant sur l'ile paieront aussi !<br /> <br /> Bref, à part ça, les "banlieusards" ont-ils vraiment le choix de prendre leur voiture ? Quand on voit ce que coute un pass mensuel de la STM si on habite Longueuil, le prix est inacceptable et complètement décourageant par rapport à Montréal (100$, soit presque 2 fois plus cher !!!). <br /> On ne peut pas dire qu'en plus une seule petite station de métro à Longueuil soit suffisante pour inciter les gens de la rive sud à prendre les transports. Et les lignes de bus ? Les compagnies d'exploitation sont morcelées et il n'y a pas de cohérence entre elles. Et la fréquence de passage de ces bus est, encore une fois, décourageante.<br /> <br /> Bref, je crois que l'agglomération de Montréal doit se retrousser les manches, prendre conscience du rôle qu'elle doit jouer, arrêter de multiplier les compagnies de transport urbains (entre l'ile, la rive nord, la rive sud) pour n'en faire qu'une seule, puissante et cohérente dans l'élaboration de son réseau. Il n'y a que comme ça que l'on arrivera à avoir un réseau de transports digne de ce nom, et qui soit connecté à des parkings-relais en périphérie comme on peut le voir en Europe. <br /> Ainsi, les gens stationneront avec leur voiture en périphérie, et prendront le métro.<br /> <br /> Il n'y a que comme ça que l'on créera une alternative plus que crédible face à la voiture. Car instaurer un péage actuellement ne ferait que créer une injustice vis-à-vis des résidants des rives nord et sud, car ils n'ont malheureusement pas tellement le choix de prendre leur voiture !
M
Si vousa voulez savoir c'est qui qui defonce nos rues avec tous ces nids de poules aux entrees des ponts a MONTREAL eh bien ce sont les banlieusards,dorenavant il y auras un prix a payer pour entrer a MONTREAL ce qui est une excellente nouvelle soit dis en passant,car les infrastuctures de la villes coutent de plus en plus cher aux contribuables montrealais et les montrealais ds l'ensemble sont deja a ssez egorgez davance avec ts ces augmentatations de taxes de toutes sortes.!Et nos rues et boulevards ainsi seront ainsi plus vivable plutot que maintenant.! Changeons donc nos mentalitees d'etre trop dependant de notre bagnole et pensez donc en fonction de ceux qui habite la ville ainsi que de leurs santee,ainsi les montrealais ne s'en porteront que mieux ainsi...!!
P
Voila moi mon commentaire la dessus eh bien vous voulez utiliser les infrastructures de la ville de MONTREAL pour circuler avc votre bagnole eh bien il y aura dorenavant un prix a payer tel la pollutions qui nuit a la santee generales des montrealais puis qu'il y est prouver scientifiquement qu'il y a eu recrudescence de la circulation automobile multiplier par 5 selon les chiffre de TRANSPORTS QUEBEC qui matin et soir entre et sort sur l'ile,sans compter du nombre de trnasporteurs privees qui rentre ds MONTREAL pour deverser leurs marchandises qui autrefois se fesait par train.!Faudra changer les mentalitees des banlieusards qui se fouttent des montrealais et de leurs santee en allant seul dans leurs vouture le matin. Ce qui dans la simple logique environnementales nuit encore plus a la diminution de CO2 dans l'air de MONTREAL.NON depuis 10 ans deja a MONTREAL on aurait dus adopter deja le peages comme ca se fait a NEW YORK,CHICAGO , LOS ANGELES ainsi que OAKLAND et SAN FRANCISCO.!Vivement le systeme utilisateur-payeur doit etre vus comme tel et non comme une simple taxe! >!!!
P
Instaurer un péage urbain à Montréal aurait été une bonne idée... si le réseau de transports en commun permettait d'absorber le nombre de voyageurs supplémentaire à cause de cette mesure. Il est évident que le réseau automobile ne cessera de croitre, et qu'il faudra toujours plus de routes, plus de boulevards, plus de voies, plus de bitume... L'impasse de cette politique du tout voiture est donc évidente et il faut s'en éloigner rapidement si on veut que le centre-ville reste dynamique et compétitif.<br /> <br /> Mais prendre exemple sur les villes européennes me parait un peu illusoire pour le moment, tant un grand nombre de villes nord-américaines, dont Montréal, sont en retard sur le transport collectif, notamment pour des raisons culturelles.<br /> Avant d'imposer une mesure contraignante contre l'automobile, les élus doivent donc d'abord se retrousser les manches et proposer une alternative sérieuse à la voiture ! Il faut mener une politique volontariste pour le développement des transports en commun modernes et non polluants : métro, tramway, bus roulant au gaz, etc. pour penser de manière durable et écologique les déplacements urbains ; créer des aires de stationnement en périphérie qui soient connectées directement au réseau de transport public ; créer des voies réservées pour les transports en commun pour qu'ils soient plus rapides aux heures de pointe (beaucoup de grands axes -St Denis, Ste Cath, Maisonneuve...- permettraient un meilleur partage des voies entre les modes de transport) ; favoriser les circulations "propres" en centre-ville : piétons, vélos, transports collectifs...<br /> <br /> Et contrairement aux idées reçues, limiter l'accès de l'automobile en centre-ville ne nuit absolument pas à l'activité commerciale, bien au contraire. Nombre d'exemples européens le prouvent, car la qualité de vie urbaine est nettement améliorée : moins bruyante, plus sécuritaire pour le piéton, aménagements de végétal, pas besoin de chercher 36h un stationnement quand on vient en métro, etc.<br /> <br /> En résumé, imposer un péage urbain pour les automobiles dans le centre-ville de Montréal ne ferait que le paralyser dans l'état actuel des choses. Il faut avant tout que la ville développe et modernise sérieusement son réseau de transport public pour qu'il soit non polluant, durable et convaincant face à l'usage de la voiture. <br /> Et il ne suffit pas d'inscrire sur les afficheurs des vieux bus de la STM "Conduite écologique" pour se donner bonne conscience !
R
Je suggère un sytème de péage pour entrer et sortir du Plateau, en effet beaucoup de résidants qui sont propriétaires de duplex convertis en cottages (je me demande ou sont passé les familles qui habitaient au deuxième) ou encore des logements transformés (j'ai de l'empathie pour les vieillards qui habitaient le même logement depuis trente ans et qui en ont été chassé) en condo, possèdent des voitures. Des résidants donc, qui voient d'un mauvais oeil d'autres véhicules que les leurs circuler sur "leur rue¨", des propriétaires qui s'imaginent qu'ils sont également propriétaires de la rue qu'ils habitent.<br /> <br /> Je crois que si des citoyens ne veulent plus des voitures qui transitent dans leur village, ils doivent en payer le prix, surtout pour utiliser et polluer les rues des arrondissements voisins. Surtout, quand on réside tout près des stations de métro Mont-Royal et Laurier.<br /> <br /> Ne me prennez pas au sérieux, je m'amuse tout comme un certain conseiller anti-char lors de la dernière assemblée d'arrondissement.
La circulation au Plateau Mont-Royal
  • Nous sommes un comité de citoyens soutenus par la Maison d’Aurore (4816, Garnier, Montréal Qc H2J 4B4) qui nous préoccupons de la sécurité et de la qualité de vie du quartier. Nous croyons que la rue doit être un milieu de vie. Info: (514) 527-9075
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