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La circulation au Plateau Mont-Royal
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5 avril 2006

Un aménagement de rue à Maximum 30 km/h

sh_ma2ruesb(Cliquez sur la photo pour un meilleur aperçu)

À gauche, la rue résidentielle de la ville adaptée à l'automobile.  Une rue à sens unique rectiligne, avec stationnement en file, bordée ou non d'arbres, souvent à chaussée carossable de 5 m de large,  permettant aux automobilistes de se moquer sans le vouloir de la  limite de vitesse déjà trop élevée de  50 km/h actuellement en vigueur. À l'entrée de la rue, des trottoirs à large rayon, permettant des virages à haute vitesse.  Une rue donnant priorité aux automobilistes aux dépens des enfants, personnes agées, cyclistes et riverains. Une rue pour déménager en banlieue.

À droite, la rue résidentielle parmi celles qu'on aura quand on se décidera à adapter l'automobile à la ville. À l'entrée de la rue, les trottoirs sont rapprochés, facilitant la traversée des piétons tout en ralentissant le virage des autos. Le stationnement en angle (autant de place qu'en rue ordinaire) défini un zig-zag qui brise la linéarité du trajet.  La chaussée carossable est réduite à  3,25 m.  Le tout incite à rouler lentement.Idéalement, des dos d'ânes allongés devraient être implantés aux chicanes. 

L'aménagement enlève l'effet de couloir que crée le stationnement en file et instaure des espaces entre les terrains privés et le stationnement qui inspirent une réappropriation pour les activités de séjour des riverains et piétons.  Plus d'espace peut être affecté aux arbres, à la végétation, suite au rétrécissement de la chaussée carrossable et aux aires de délimitation des sections de stationnement.  Résultat: une rue moins polluée et bruyante, plus sécuritaire, aménagée pour favoriser les piétons et cyclistes, pour protéger les enfants, personnes âgées et riverains, pour imposer une cœxistence pacifique avec les automobilistes.  Une rue apaisée dans une ville digne du nom de ville.

Christian Boulais
RUES POUR TOUS
ruespourtous@yahoo.ca

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Commentaires
N
évidemment, l'opinion de chacun est discutable... ces photos de rues résidentielles sont assurément d'un autre continent (voitures, plaques mineralogiques. etc..) et ces aménagements sont certainement difficiles a réaliser ici... un dos d'ane n'est pas une bonne solution pour ralentir la circulation, la gratte ne les aime pas beaucoup. <br /> <br /> par contre, il ne faut pas seulement s'inspirer de villes comme Paris et Amsterdam, ou il ne neige pratiquement pas, mais lorgner du coté des villes scandinaves, la ou il neige autant, sinon plus qu'ici. je n'y suis jamais allé, mais j'ai l'impression qu'on s'y debrouille nettement mieux qu'ici en terme d'aménagement urbain. <br /> <br /> au lieu de chialer, proposons des solutions efficaces, intelligentes, durables, et qui s'adaptent a notre climat, pas a celui des autres!
M
Mme Hélène Fotopoulos,<br /> <br /> Mairesse de l'arrondissement Plateau-Mont-Royal et <br /> <br /> Responsable des Parcs et des espaces verts à la Ville de Montréal<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pris connaissance dans le journal de ce matin ( revue Voir du 2/11/06, section Voir la ville, page 6) du nouveau projet immobilier qui sera bientôt mis en chantier au nord du parc Laurier judicieusement nommé " l'Orée du Parc". Quelle ne fut pas ma consternation de constater, au vu de l'illustration proposée par le promoteur, la laideur et la stupidité de ce projet. N'y a-t-il pas un comité consultatif d'urbanisme à l'arrondissement? Ne peut-on pas exiger que des modifications soient faites pour que ce projet corresponde un peu mieux aux critères de la qualité de vie urbaine et ne soit pas, bêtement, un aménagement de banlieue téléporté en plein coeur de la ville? <br /> <br /> Première incongruité qui saute aux yeux : ce projet dont l'arguement de vente principal est d'être si bien situé devant un parc important donne toute la place à la voiture dans un quartier qui souffre déjà cruellement du trop grand nombre de véhicules qui y transitent. En effet chaque bâtiment de quatre logements présente deux portes de garage en façade du rez-de-chaussée au lieu de profiter pleinement de la vue du parc en offrant de la fenestration. La présence d'une enfilade d'entrées-sorties de voitures le long d'une rue et surtout d'un trottoir fortement achalandés ( rue St-Grégoire) seront d'un grand inconfort, voire même dangereux pour les piétons et les cyclistes et source de conflits pour les automobilistes. De surcroît, ces nouveaux bâtiments dotés de portes de garage en façade, seront bien laids du point de vue des promeneurs du parc... moins pire certes que les cours à "scrap" que nous retrouvions à cet endroit mais bien loin du charme particulier des appartements anciens qui se trouvent dans les quartiers avoisinants. <br /> <br /> Pourtant les exemples sont nombreux dans Le Plateau de ces nouveaux bâtiments résidentiels qui ont su se marier harmonieusement au patrimoine bâti ancien. Le problème ici c'est que le projet "L'orée du Parc" se situe à l'orée du parc justement et non pas dans une petite rue plus discrète et les efforts d'aménagement du parc Laurier aurons toujours à pâtir du manque de goût des promoteurs pour les décennies à venir.<br /> <br /> Le plus triste c'est que la présence des portes de garage en façade empêchera tout aménagement paysager des résidences. Il ne sera pas possible pour les nouveaux résidents de verdir leur bâtiment, impossible donc de contrer les effets thermiques par la plantation d'arbres ou d'arbustes; impossible d'avoir un bâtiment vert devant un espace vert! Il est donc prévisible que ces mêmes façades seront bientôt couvertes d'appareils de climatisation ronronnants qui viendront accroître le taux de décibel ainsi que le taux de consommation d'énergie.<br /> <br /> Il ne sera pas non plus possible pour les nouveaux résidents de verdir leurs toits car les toits de ce nouveau projet ne sont pas plats. Outre l'occasion ratée de pouvoir profiter de l'orée du parc par l'aménagement de belles terrasses avec vue imprenable sur le prestigieux parc Laurier, les résidents ne pourront pas y intervenir pour contrer les effets thermiques ni, éventuellement, y installer des dispositifs pour capter l'énergie solaire ni, non plus, y aménager des puits de lumière; des aménagements qui pourraient s'avérer salutaires , dans un avenir rapproché. <br /> <br /> Autre aberration; l'absence de fenêtres sur les côtés de ces bâtiments semi-détachés! Celle-la, franchement, je ne la comprend pas... Ou bien on augmente la densité d'habitation en accolant tous les bâtiments, comme cela est le cas dans tous les quartiers centraux de Montréal, en tirant parti de l'économie de matériaux et d'espace, ou bien on génère plus de coûts en créant des appartements semi-détachés pour tirer avantage d'une meilleure fenestration, ce qui effectivement est un atout fort prisé parce que rare à Montréal. Pour ma part, à cause des gains énergétiques que cela suscite, je ne peux concevoir qu'on puisse privilégier, en milieu urbain, la construction de semi-détachés ou d'immeubles unifamiliaux. Ce projet aurait encore une fois été plus cohérent avec la qualité de vie urbaine montréalaise si on y avait privilégié une densité comparable à la densité moyenne des bâtiments situés au sud du parc Laurier. Bâtiments anciens imposants, voire majestueux avec leurs beaux balcons ouvragés et les plate-bandes fleuries en façade( pas de vulgaires portes de garage!, confortables et surtout tellement avantageusement situés par rapport au métro que peu de résidents y désirent posséder une voiture. Pourquoi devrait-il en être autrement au nord de ce même parc Laurier ?<br /> <br /> Pour terminer, Mme Fotopoulos, je vous demanderai tout simplement ceci : est-il encore temps d'intervenir dans ce projet pour éviter le pire? Et si oui, que pouvez-vous faire? Que pouvons-nous faire?<br /> <br /> <br /> <br /> Marie-Michelle Poisson
N
Voici la lettre que j'ai l'intention de faire parvenir à plusieurs conseillers, à la mairesse et aussi au journal du quartier.<br /> C'est avec surprise, que cet été j'ai constaté que le pavillon au centre du parc Laurier servait maintenant de bureau pour les agents de stationnement. Je croyais cette situation temporaire, mais ma surprise ne pouvait que croitre. Cet automne, en revenant de l'aire de jeux avec ma fille, nous avons constaté que plus de dix voitures étaient garées derrière ce pavillon. C'est en voyant ma fille s'arrêter sur le bord de l'allée piétonne longeant la piscine que je me suis rendu compte qu'une voiture venait à notre rencontre. Une voiture des services municipaux circule sans justification dans l'allée piétonne. <br /> La localisation de ce stationnement est plutôt étonnante. Le stationnement se retrouve bordé à l'ouest par l'aire de jeux, à l'est par la piscine et au nord par les terrains de baseball ou les patinoires. Le stationnement est exactement au centre du parc, un point névralgique, où l'ensemble de la circulation piétonnière converge et où plusieurs enfants circulent, l'aire de jeux et la piscine sont à proximités et les toilettes se retrouvent à l'intérieur du pavillon. Les véhicules doivent circuler sur les trottoirs, les allées piétonnes et dans des aires qui étaient, strictement pour les piétons avant l'implantation de ce stationnement.<br /> La vie en ville n'offre pas beaucoup d'espace où les enfants peuvent jouer à l'abri des voitures. Les parents n'ont pas beaucoup de lieu où ils peuvent relâcher leur vigilance face aux véhicules moteurs. Les parcs sont des havres au milieu de la circulation et un des derniers espaces où les marcheurs sont bienvenus.<br /> Il est ironique que le stationnement dans le parc serve à la gestion du stationnement et de la circulation automobile. La circulation des véhicules, vers cet espace de stationnement, peut se faire par trois entrées. Il n'y a pratiquement pas de signalisation sauf deux panneaux à une des entrées. Il n'y a rien qui empêche la circulation face à l'entrée de l'aire de jeux. De plus, il y a parfois des voitures qui ne sont pas identifiées aux services municipaux. (probablement les véhicules privés des employés)<br /> L'augmentation de la circulation dans les allées du parc est inadmissible. La circulation des véhicules n'étant pas directement utilisés à l'entretien ou à la surveillance du parc ne devait pas être encouragé, il existe déjà des espaces de stationnement dans le rond point en face du pavillon, elles pourraient être réservées pour les véhicules municipaux.<br /> Cette situation suscite des questions et nous aimerions connaître les intentions de l'arrondissement.<br /> Je compte faire état de cette situation déplorable lors du prochain conseil d'arrondissement prévue pour le 4 décembre 2006.<br /> <br /> Jeanne Poisson et Nicolas Poisson <br /> Citoyens et grands usagers du seul grand et beau parc de notre quartier.
C
voici une liste de toutes les mesures calmantes du trafic typique. C'est une excellente référence. Je pense que changer la limite de vitesse en 30km/h est seulement un début. Mais beaucoup de gens ne suivront pas la loi. Les changements les plus importants sont des changements physiques qui forcent des voitures a ralentir. <br /> <br /> http://www.msa-ps.com/images/articles/calming_traffic/traffic_calming.gif
C
http://international.fhwa.dot.gov/images/Geometric_Design/Geometric_Design2_33_1.jpg
La circulation au Plateau Mont-Royal
  • Nous sommes un comité de citoyens soutenus par la Maison d’Aurore (4816, Garnier, Montréal Qc H2J 4B4) qui nous préoccupons de la sécurité et de la qualité de vie du quartier. Nous croyons que la rue doit être un milieu de vie. Info: (514) 527-9075
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