Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La circulation au Plateau Mont-Royal
Derniers commentaires
Archives
16 mars 2006

Le boulevard St-Joseph

Un autre exemple de mesure d’apaisement de la circulation.  Dans cette photo de 1945, on voit le boulevard Saint-Joseph avec son terre-plein central original.  À cette époque, on retrouve de part et d’autre de ce bel ilôt de verdure, deux voies ; une pour le stationnement et une pour circuler.  C’est un bel exemple d’une rue où un partage intéressant est fait entre l’auto et le résidant.  On peut encore ici parler d’un milieu de vie très intéressant, même si c’est une rue importante.

La qualité générale de la rue et sa perception par les citoyens était telle qu’on y retrouvait tout ce qui existait de cabinets de médecine, de notariat ou de dentistes.  Ces notables du quartier demeuraient également dans ces mêmes immeubles.  C’était une rue très chic et jusqu’à un certain point, les autos mises à part, ce l’est toujours.
st_joseph1945  juin1945 / de Saint-Hubert vers l’est

Aujourd’hui, on a fait  disparaître cette mesure d’apaisement de la circulation et l’on a malheureusement  transformé cette magnifique rue en véritable autoroute.  On a rajouté une voie de circulation dans chaque direction.  Également, en interdisant le stationnement aux heures de pointe on se retrouve donc avec trois voies de circulation ; la même chose que l’autoroute Décarie ou Ville-Marie.

Bien sûr, il y a plus de voitures aujourd’hui qu’en 1945.  C’est un fait ; c’est une réalité.  Notre société a changé et ses habitudes de déplacements aussi. 

Mais des études scientifiques ont démontré que toute hausse de l’offre d’espaces de circulation (un nouveau pont, un élargissement d’autoroute, etc.) n’améliore pas la fluidité de la circulation.  Au contraire, cela ne fait qu’augmenter la fréquentation et le nombre d’autos.  La « nature » a horreur du vide.

st_joseph2005   juin 2005 (60 ans plus tard)  Quelle amélioration !

Pour écrire un commentaire ou lire ceux déjà écrits, cliquez sur "commentaires"

Publicité
Commentaires
G
Pour ces études, je vous réfère au document préparé par la Santé Publique de Montréal-Centre concernant le prolongement et le projet de pont pour l'autoroute 25. C'est une représentation faite auprès du BAPE qui tenait des audiences publiques sur le sujet et l'on réfère à une étude d'un Monsieur Littman. Vous verrez la référence à la page 3 du document de la santé publique (document PDF); dont l'adresse suit plus bas.<br /> <br /> Voilà !<br /> <br /> Gabriel<br /> <br /> http://www.santepub-mtl.qc.ca/Environnement/transport/pdf/memoireautoroute25.pdf
S
"Mais des études scientifiques ont démontré que..."<br /> <br /> Lesquelles?<br /> <br /> Quand on parle d'études scientifiques, il est plus crédible de citer lesquelles, ou au moins le nom du/de la/des chercheur/ses. Les études scientifiques arrivent souvent à des conclusions différentes et même opposées, les simple fait que ces études soient scientifiques ne suffit pas à savoir si elles sont crédibles...
La circulation au Plateau Mont-Royal
  • Nous sommes un comité de citoyens soutenus par la Maison d’Aurore (4816, Garnier, Montréal Qc H2J 4B4) qui nous préoccupons de la sécurité et de la qualité de vie du quartier. Nous croyons que la rue doit être un milieu de vie. Info: (514) 527-9075
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité