13 décembre 2007

Un PDU CITOYEN pour le Plateau

COMMUNIQUÉ
À PUBLIER IMMÉDIATEMENT
Jeudi 13 décembre 2007

UN PDU CITOYEN POUR LE PLATEAU

Le Comité Circulation du Plateau Mont-Royal affirme sa déception devant l’absence d’information sur le Plan de Déplacement Urbain annoncé par les élus de l’arrondissement en avril 2006. Après avoir clairement affirmé que, cette année, le problème de la circulation est « la priorité des priorités » pour l’arrondissement, nos élus nous tiennent encore dans l’ignorance de la progression et de l’élaboration de ce plan promis il y a dix-neuf mois : les citoyens n’en connaissent toujours pas la teneur, la portée et le degré d’avancement.

Cette déplorable lenteur de nos élus nous force la main : nous nous engageons donc, sans plus tarder, dans une démarche de préparation d’un PDU CITOYEN de concert avec la population du Plateau.

Alors que la Ville de Montréal adopte un plan de transport qui s’engage en faveur du transport en commun, alors que des arrondissements montréalais comme Rosemont ou CDN-NDG se préoccupent activement du problème de la circulation automobile sur leur territoire et passent résolument à l’action, notre arrondissement est avare d’information, les citoyens sont tenus dans l’ignorance absolue de ce qui se prépare.

Les résidants du Plateau Mont-Royal, qui ne demandaient pas mieux que de croire aux belles paroles qu’ils entendent depuis plus de 20 ans, constatent encore que leur qualité de vie continue à se détériorer. Le problème identifié est pourtant plus qu’évident : il y a trop d’autos dans nos rues et elles roulent trop vite.

Nous croyons que le plan de déplacement doit s’élaborer sur un autre modèle que celui d’une consultation sommaire des citoyens, suivie par le dépôt, deux ans plus tard d’un plan adopté après quelques séances d’informations et périodes de questions.  Notre comité désire un engagement et une volonté politique ferme et qui fait preuve d’innovation à l’égard de la réduction du nombre et de la vitesse des automobiles. 

Nous ne voulons pas d’un plan qui ne proposera ça et là que quelques mesures d’apaisement de la circulation et qui ne réussira finalement qu’à gérer différemment une circulation automobile débridée, sans véritablement poser de gestes concrets pour la réduire.

Le Comité Circulation du Plateau Mont-Royal, qui compte travailler avec la population pour préparer un PDU citoyen, proposera plusieurs rencontres aux résidants de l’arrondissement. Une première rencontre se tiendra le mercredi, 30 janvier 2008. D’ici là, les citoyens sont plus que jamais invités à s’inscrire à la liste de diffusion d’information en écrivant à isabelle@maisonaurore.org ou à visiter le blogue du comité http://circulation.canalblog.com. 

Cliquez sur «commentaires» pour lire les messages ou pour nous laisser vos commentaires.

Posté par maisonaurore à 13:33 - Commentaires [2] - Permalien [#]


Commentaires sur Un PDU CITOYEN pour le Plateau

    Pourquoi est-ce si compliqué ?

    Ça doit bien faire 25 ans que des résidents du Plateau Mont-Royal se préoccupent de la circulation excessive, agressive et du maudit transit ! Le problème est très bien documenté et les élus savent très bien de quoi on parle. Mieux encore, milles solutions ont été proposées, demandées, et les exemples de villes qui se sont attaqué à ce problème sont nombreux. Et pourtant, ici on tente de refaire la roue, de gagner du temps, de réduire les attentes des gens, et surtout, de les faire attendre !!! Des mois. 20 mois ! On dit Rien. Pas un seul indice. Des échéanciers ? Ça trois fois que l'étape 2 du processus (qui en compte 5) est reportée. Faut le faire. A ce rythme le pont de la 25 sera construit avant qu'on voit la première mesure. En attendant, on se laisse vivre, on laisse même la ville centre venir couler du béton avec ses gros sabots sans revoir la géométrie des rues. Et on réfléchit, et on se penche, et on analyse, comment plaire à Jacques sans déplaire à Jean. Est-ce que Pierre sera d'accord ??? Visiblement, c'est très compliqué sur le Plateau. A Rosemont, ou la pression est moins forte qu'ici pour la sécurité des rues, les autorités sont passées à l'action. ON RALENTIS ! C'EST PAS UNE PISTE DE COURSE. Si on prend un peu de recul pour mieux comprendre la stratégie adoptée par Labrecque et Fotopoulos, on peut la résumé ainsi: Après être monté sur la montagne pour annoncer au peuple que "Nous allons faire quelques chose !" Il peuvent enfin nous fermer la gueule en nous répondant à chaque conseil d'Arrondissement " Nous travaillons sur quelque Chose" Patience ce sera extraordinaire. Mais voilà, l'évolution lente et pénible du dossier nous mènera à l'aube des élection de 2009 pour la mise en place du plan. Et vous avez deviné, il faudras voter pour eux si on veut obtenir le bouquet de mesure (probalement des demis) qu'on proposera de saupoudré ça et là dans l'arrondissement. ainsi on pourra distraire ceux suivent ça de loin et notre tandem à la mairie du Plateau passera pour une équipe avant gardiste qui ont su passer à l'action. Et bien pas pour moi. Je ne voterai pas pour ces poltrons en 2009 et je vais travailler au PDU citoyen dans le but de les tourner en ridicule. On verra ce qu'une poignée de citoyen peut produire en se penchant à temps partiel sur le problème pendant 4 ou 5 mois.

    Posté par François, 17 décembre 2007 à 20:45 | | Répondre
  • Liens entre Notre-Dame de Grâce et le Plateau

    Bonjour
    Je m'appelle André Cardinal et j'ai
    été conseiller municipal pendant 12
    ans au Plateau Mont-Royal. J'ai écrit
    un texte de quelques pages sur la
    circulation pour le comité de circula-
    tion CND NDG. J'aimerais que établis-
    se des liens entre les gens de NDG
    qui militent pour l'appaisement de la
    ciculation et votre groupe. On pou-
    rait échanger de l'information. Au
    plaisir de se revoir. J'aimerais
    amener des gens à l'une de vos
    réunions.

    André Cardinal
    514-486-5414
    andre_cardinal@yahoo.ca

    Posté par André Cardinal, 18 décembre 2007 à 16:47 | | Répondre
Nouveau commentaire